Tapis de léchage : Qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour : avr. 3

Chères lectrices, Chers lecteurs,


Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un objet un peu spécial : le tapis de léchage !

Plus communément appelé " Lickimat " qui correspond au nom d'une marque de tapis de léchage. (J'utiliserais donc le terme " Lickimat " afin que l'article soit plus rapide à lire pour vous).


Peut-être que certains d'entre vous le connaisse déjà, l'utilise même, ou peut-être que vous ne voyez toujours pas du tout de quoi je parle. Pas de problème, je vais vous expliquer ce que c'est, son intérêt et je vais même vous donner quelques idées pour l'utiliser !


Qu'est-ce que c'est ?


Le Lickimat est un outil d'enrichissement très utile pour le chien (pour le chat aussi mais c'est un peu différent alors je n'en parlerais pas ici). Il est notamment recommandé par de nombreux comportementalistes et vétérinaires du monde entier.


En effet, le Lickimat permet de lutter contre le stress, l'anxiété ou encore l'ennui chez nos boules de poils. Il peut s'avérer très utile lorsque vous vous absentez, si votre chien s'ennui ou est anxieux pendant vos absences. Bien entendu cela ne l'occupera pas toute la journée, mais pendant de courtes absences (aller faire les courses par exemple) ça peut être utile.


Mais le Lickimat, en plus d'être bon pour la santé psychique de votre chien, permet également de pouvoir pratiquer le toilettage tout en l'occupant ! Si votre chien ne raffole pas des instants " toilettage ", le Lickimat peut grandement vous facilitez la vie. Le fait de le lécher, procurera à votre chien une sensation de bien-être et lui fera sécréter une hormone : l'endorphine. C'est cette hormone qui permet de donner une sensation de bien-être à votre chien.


Point nutritionnel :


J'attire votre attention sur quelques point qu'il faut tout de même respecter afin que cela reste un plaisir pour votre animal.


Les recettes de Lickimat que je vais vous proposer ne constitue pas une alimentation équilibrée. C'est simplement un petit plaisir en plus dans la journée, tout comme une friandise l'est aussi.


De plus, chaque chien est différent ! N'oubliez pas de prendre en compte les goûts et les éventuelles intolérances de votre animal.


Idées de recette :


Alimentation humide mixte croquettes


Etaler la pâtée sur toute la surface du Lickimat, puis insérer quelques croquettes dans les petits trous.

Cette préparation peut être sympa pour la prise de repas, si le dosage correspond à son repas habituel.


Pâtée + Myrtilles + Sardines


Comme la précédente recette, étaler la pâtée sur toute la surface du Lickimat, disposer les myrtilles à divers endroits puis ajouter les sardines.

Cette préparation permet d'apporter de la nouveauté à votre chien, si votre chien aime la sardine, il sera comblé !



Où trouver un bon Lickimat ?


On en trouve assez facilement sur Internet, cependant il existe de nombreux dérivés de la marque Lickimat qui ne sont pas forcément de la même qualité. Du coup je vous est mis un lien juste ici du Lickimat qui correspond selon moi au meilleur rapport qualité/prix : Lickimat


J'espère que cet article vous aura plu et que vous savez désormais ce qu'est un tapis de léchage.


Merci à tous de m'avoir lu et à bientôt !

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout