Qu'est-ce que la croquette ?

Avertissement : L'article est un peu long, mais c'est une mine d'informations !


Chères lectrices, Chers lecteurs,


Aujourd’hui nous allons parler de ce qui compose la croquette et de pourquoi elle est tant "diabolisée".


Je suis moi-même tombé dans le piège au départ de croire que la croquette était le mal absolu. Mais ça c'était avant d'apprendre que le chien produisait de l'amylase afin de digérer l'amidon… Et oui !


Dans cet article je vais tâcher d'être le plus objectif possible en vous exposant des faits scientifiques (bien plus intéressants que des spéculations).


Avant toute chose, je vous invite à regarder ce reportage (si ce n'est pas déjà fait) afin d'avoir une idée de la croquette en général.




Bien, maintenant je suppose que vous détestez la croquette.

Cependant, laissez-moi vous expliquer pourquoi le problème n'est pas lié aux glucides.


Tout d'abord, qu'est-ce qu'une croquette ? C'est cette petite boule qui croustille quand vous la donner à votre chien. Petit détail qui a son importance : pour obtenir la consistance d'une croquette, nous sommes obligés d'utiliser de l'amidon. En effet l'amidon sert de colle pour assembler les différents ingrédients et former la fameuse croquette.

Un petit conseil rapide : plus elle croustille, moins c'est bon.


Pourquoi ? Car cela signifie qu'elle est sans doute trop riche en céréales. Or, comme vous avez lu mon article : " Le chien est-il carnivore ? " vous savez très certainement qu'une alimentation riche en céréales n'est pas du tout adaptée à nos boules de poils.


En effet l'alimentation du chien doit être majoritairement constituée de sources de protéine. Cependant, afin de couvrir tout ses besoins en macronutriments, il doit également y avoir un apport en lipide et glucide.


Mais alors pourquoi dis-t-on que les glucides sont mauvais ?


Pour plusieurs raisons :

- Parce qu'on assimile à tord le chien au loup (l'ADN diffère de 0,02% donc le chien est un chien).

- Parce qu'on dit que le chien ne peut pas digérer l'amidon, or il peut.

- Parce qu'en trop grande quantité effectivement, c'est dangereux.


Comment le chien peut-il digérer de l'amidon ?


Le chien (tout comme vous qui lisez ceci) produit une enzyme qui s'appelle " l'Amylase ". C'est cette enzyme qui permet au chien de digérer l'amidon.

Mais attention ! Le chien ne produit pas autant d'amylase que nous. Il est donc nécessaire de rester vigilant sur le dosage d'amidon.


Et les Glucides alors ?


Les Glucides sont des sucres qui apportent de l'énergie à votre chien, ils sont également nécessaires pour apporter une bonne satiété via les glucides complexes (fibres, amidon).



Le problème c'est que l'on se mélange souvent un peu avec tout ça : Amidon, Glucides, Céréales…


Aujourd'hui la tendance est au " Sans Céréales " sur les paquets de croquettes, mais attention ! Sans Céréales ne veut pas dire " Sans Amidon " ou " Sans Glucides ".


Peu importe quelle marque vous choisissez, de l'amidon vous en aurez systématiquement puisque c'est ce qui permet de faire une croquette.


Mais alors que faut-il regarder ?


Le taux de glucides doit être inférieur à 35% mais surtout, les protéines (animales) doivent être majoritaire dans la composition.

Le taux de glucides n'est pas indiqué ? Pas de panique, comme dit dans le reportage vous pouvez utiliser cette méthode de calcul : 100 - Protéine - Lipides - Cendres (minéraux) - fibres - Humidité = Taux de glucides.



Conclusion


Pour résumer, la croquette peut être toxique si sa composition est mal équilibrée. Cependant, si on prends en compte les besoins de notre chien (chaque chien est différent ne l'oublions pas) et qu'on trouve une composition de croquette équilibrée, alors il n'y a aucun soucis !


Attention cependant, il y a des recommandations à respecter sur les taux de glucides et de protéines mais pas seulement ! Il est également important de regarder tout le reste et de choisir en fonction de la situation de votre animal.


Pour obtenir de l'aide dans ce processus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi directement ici -> Programme Alimentaire Croquette


J'espère que cet article vous a aidé dans vos recherches et je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout.


À bientôt.


PS : N'hésitez pas à suivre le blog, je publie 2 articles par mois.



2 vues0 commentaire