Le chien est-il carnivore ?

Mis à jour : mars 22

Chères lectrices, Chers lecteurs,


Aujourd'hui nous nous retrouvons pour parler du régime alimentaire du chien, ainsi que de sa physiologie.


Mais avant toute chose, commençons par le commencement. Il y a 3 types de régimes alimentaires que vous connaissez très certainement :

- Herbivore (les vaches)

- Omnivore (ça c'est nous)

- Carnivore (et ça vos loulous)


L'herbivore mange des plantes et des végétaux.

L'omnivore mange des plantes, ainsi que de la viande.

Le carnivore mange de la viande.


Je sais pour l'instant tout cela est très simple… Mais où se situe le chien dans tout ça ?

Cette question fait l'objet de nombreux débats !


Tout d'abord, il est important de savoir que la forme de la dentition n'est pas la même selon chaque régime.



Sur cette illustration ci-dessus, vous constaterez que les canines et incisives du Carnivore sont bien plus pointues et bien plus grandes que les nôtres ou même celles des Herbivores. Mais ce n'est pas tout. En effet, on peut également constater que les prémolaires ainsi que les molaires sont bien plus acérées que celles des deux autres régimes.


Je vous laisse maintenant vous tourner vers votre chien et constater que sa dentition ressemble énormément à celle du carnivore.


Cependant est-ce que la physiologie du chien défini obligatoirement ce qu'il mange ?


Et bien là encore c'est plus complexe, un chien est carnivore par nature physiologique mais son organisme peut également digérer des fruits et des légumes. Tout comme un herbivore peut ingérer une petite quantité de viande (à son insu la plupart du temps) mais ne va pas mourir pour autant. En fait ce qu'il est important de comprendre ici, c'est que le chien a évolué depuis sa domestication, son comportement alimentaire aussi.


Je vais sûrement me mettre la communauté BARF à dos, mais un chien n'est pas un loup !

L'ADN qui les composent est certes similaire mais diffère de 0,02% pour être exact. Alors non un chien c'est un chien.


Pourtant un chien est bel et bien carnivore. Cependant il peut digérer l'amidon contenu dans certains glucides, bien qu'ils ne doivent pas être majoritaire dans sa ration le chien en a besoin afin de combler son besoin alimentaire complet.


Son régime alimentaire est basé principalement sur la viande, cependant il faudra également une source de fibres, lipides et glucides pour faciliter le transit intestinal ou encore apporter des vitamines et minéraux.


Aujourd'hui avec l'industrie alimentaire et l'élevage intensif, la viande que l'on consomme ne contient plus la même quantité en nutriments, les chiens qui vivent avec nous en pâtissent également malheureusement. C'est la raison pour laquelle nous devons aller chercher certains minéraux et certaines vitamines dans des compléments.


Cependant le chien doit manger principalement de la viande, les fruits et légumes sont nécessaires à une excellente santé, au maintien de son système immunitaire ainsi qu'à la longévité de son espérance de vie. De toute façon une diet équilibrée = un chien en bonne santé.


Qu'en est-il du système digestif ?


En effet, le système digestif fait aussi partie des caractéristiques du carnivore. Le système digestif diffère selon les régimes (Herbivore, Omnivore, Carnivore).


Ci-dessus le système digestif du chien. Voyons maintenant le nôtre en comparaison.


Comme on peut l'observer, nos systèmes digestifs sont très différents.

Nos intestins sont beaucoup plus longs, notre foie prends moins de place dans le système par rapport à celui du chien.


La digestion chez le chien est beaucoup plus rapide que celle de l'humain. Entre 4h et 15h pour le chien contre 24h en moyenne pour nous.


Le système digestif des herbivores possède des intestins encore plus longs ce qui rallonge d'autant le temps de digestion.


L'une des caractéristiques principale des carnivores c'est la taille de l'intestin (court). Je ne vais pas vous parler en détail du système digestif parce qu'il faudrait un article entier pour en parler, mais le taux d'acide stomacale est aussi une caractéristique des carnivores.


Conclusion


Vous l'aurez compris, un chien n'est certes pas un loup mais c'est bel et bien un carnivore. Pour être exact il s'agit d'un carnivore opportuniste.


Seulement de nombreuses études menées par des laboratoires (financés par les lobbys) vous diront que le chien a évolué et est devenu omnivore. Bien-sûr que le chien a évolué, mais ses dents, son système digestif et ses caractéristiques physiologiques, sont bien restées les mêmes. Son régime alimentaire doit être construit principalement sur de la viande, des os charnus et des organes. Afin d'obtenir une ration équilibrée, il faut cependant faire attention à bien calculer le besoin énergétique de son chien afin de lui fournir les bons aliments et en bonne quantité.


J'espère que cet article vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à liker ce post !


Merci à tous d'avoir lu cet article en espérant qu'il vous apportera des réponses.


Ps : Si vous souhaitez trouver la bonne croquette pour votre chien, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout