L'origine des chiens : L'arbre généalogique du chien

Mis à jour : avr. 22

Chères lectrices, Chers lecteurs,


Cette semaine je vais vous parler de l'origine des chiens. Il s'agit d'une série d'articles sur le thème " L'origine des chiens ". Aujourd'hui ce premier article sera axé sur l'arbre généalogique du chien.


Tout d'abord sachez que l'origine du chien est un sujet très controversé (un peu comme tout chez le chien me direz-vous, mais je préfère vous prévenir).


Les informations fournies dans cet article seront donc susceptibles d'être modifiées selon l'avancée des recherches et découvertes archéologiques, afin de vous apporter un contenu toujours à jour des dernières découvertes.


Pour commencer sur l'origine du chien, il faut remonter avant l'apparition de l'Homme, à près de 60 millions d'années et faire la rencontre du Miacis !


Oui oui c'est bien lui juste en dessous :)


Le Miacis aurait été un petit mammifère probablement omnivore dont toutes les familles actuelles de carnivore seraient issues : Canidés, Félins, Hyénidés, Ursidés, etc...


Mais nous sommes encore très loin du chien que nous connaissons !


Pour voir apparaitre le premier canidé, il faut continuer notre voyage dans le temps et s'arrêter au Tomarctus qui est apparu il y a 10 millions d'années. (L'Homme n'est toujours pas présent à cette époque). Le Tomarctus aurait été carnivore.



Mais c'est loin d'être terminé. Car en effet, il y a eu de nombreuses évolutions à travers les âges pour cette espèce (comme pour beaucoup d'autres) et c'est avec le Canis Lupus que nous allons commencer cet " arbre généalogique " !

Le Canis Lupus :


Peut-être que vous en avez déjà entendu parler (c'est même fort probable) car il s'agit de l'espèce de loups la plus répandue dans le monde. Le Canis Lupus ou " Loup " si vous préférez, est apparu il y a 300 000 ans (cette fois-ci on étais déjà présent depuis un bon moment). Il s'agirait de l'ancêtre principal du chien.


Cependant, l'espèce à évoluer au cours de l'Histoire et a donner naissance à ce qu'on appelle des " sous-espèces " (cela n'a rien d'une infériorisation, c'est uniquement un terme de classification des espèces).


Dans ces sous-espèces, on y retrouve le Canis Lupus Familiaris plus connu sous le nom de chien domestique.


Le Canis Lupus Familiaris :


Il s'agit d'une espèce qui comprends près de 400 races et sur laquelle la domestication à eu un immense impact. Le chien domestique est une espèce qui a connu également de nombreux changements génétiques.


De plus, les croisements dans les élevages par l'Homme, ont fortement altéré les changements d'ADN chez le chien et sont également à l’origine de l'apparition de nouvelles races.


Aujourd'hui, on sait que c'est la domestication qui a donné naissance à notre chien des temps modernes.


Concernant la domestication, je vous mettrais le lien du prochain article qui traitera de ce sujet, ici.

Conclusion


Pour finir, j'aimerais apporter un peu d'éclairage sur la différence entre le loup et le chien d'aujourd'hui.


Il faut savoir qu'au niveau de l'ADN, entre les deux espèces il y a une différence de 0,02%. Mais la principale différence selon moi se joue au niveau du comportement !

En effet, le chien adulte garde un comportement juvénile contrairement au loup qui n'a pas du tout le même comportement. Cela serait dû à l'évolution génétique de l'espèce au cours de l'Histoire et là encore, aussi à la domestication du chien.


Le développement comportemental du chien ne se ferait donc plus de la même manière que celui du loup.


Cependant, des études génétiques confirment que le chien descend bel et bien du loup.


Bref pour conclure, l'origine des chiens est une affaire extrêmement complexe qui possède aujourd'hui encore beaucoup de zones d'ombres à éclaircir. L'avancée récente sur la recherche par les gènes (paléogénomique) nous apportera sans doute un peu plus de réponses !

Merci à toutes et à tous de m’avoir lu jusqu’au bout !


À bientôt !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout