Gamelle en hauteur, bon ou mauvais ?

Chères lectrices, Chers lecteurs,


Aujourd'hui nous allons parler des gamelles surélevées, vous savez, on en voit de plus en plus sur les réseaux. Pour ceux qui ne verrait pas de quoi je parle, voici un exemple :



On en entend de plus en plus parler et à toutes les sauces !

Ce serait moins salissant, meilleur pour la santé osseuse de l'animal ou encore même, ça ferait diminuer le risque de torsion dilatation.


Bien entendu tout cela est un peu plus compliqué que de dire : " c'est mauvais ou c'est bon. " Si vous avez l'habitude de me lire, vous commencez à savoir que tout n'est jamais entièrement bien ou mal, mais c'est souvent les deux.


En réalité, ça dépend du chien !


Et oui on y revient encore une fois mais chaque chien est différent, donc il y en a pour qui cela est adapté et d'autres pour qui ça ne l'est pas du tout.


Bien, commençons par démonter quelques arguments marketing…


" Le chien sera plus propre "


Pas du tout ! Si votre chien a pour habitude de sortir sa nourriture de sa gamelle et de la manger a même le sol, je préfère vous prévenir tout de suite… Il va continuer !


" La posture du chien est plus adapté "


On pense que si le chien mange avec une gamelle en hauteur, sa posture sera plus adapté et qu'ainsi on évitera d'éventuels problèmes articulaires.

Or le chien est un canidé et est fait pour manger au sol, c'est sa posture naturelle.

De plus, aucune étude n'a montré que cela pouvait être bénéfique. (À l'inverse on en a une qui montre le contraire, j'en parle dans le prochain point)


Cependant, il subsiste des cas où la gamelle surélevée peut être intéressante, comme chez le chien atteint de la maladie du mégaoesophage, ou encore d'arthrose au niveau du dos, ou des cervicales.

Bien entendu, cela devra se faire sous prescriptions médicales de votre vétérinaire.


" Cela fait baisser le risque de torsion dilatation "


Bien au contraire ! Lorsque votre chien mange trop rapidement, il peut y avoir un risque de torsion dilatation (gamelle en hauteur ou pas). Le problème c'est qu'avec la gamelle en hauteur, l'aliment arrive beaucoup plus vite dans l'estomac.

Par conséquent le risque y est d'autant plus élevé. Une étude de l'American Veterinary Medical Association l'a démontré.


La solution la plus adaptée pour palier à ce problème, c'est d'utiliser une gamelle " anti-glouton ".


Conclusion :


Vous l'aurez compris, la gamelle en hauteur est loin de faire autant de miracle que ce qu'on veut nous laisser penser. Alors il vaut mieux rester vigilant et surtout bien connaître son chien et ses besoins.

Si jamais vous sentez que votre chien aurait éventuellement besoin d'une gamelle en hauteur pour sa santé, parlez en d'abord à votre vétérinaire.


J'espère que cet article vous aura apporté des éléments d'informations important sur le sujet.


Merci de m'avoir lu et à bientôt !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout